Conférences mensuelles

Les conférences mensuelles sont un moment d'échange d'informations sur des sujets liés de près ou de loin à la proche aidance. En raison de la situation actuelle, le GASO offrira ces conférences mensuelles sur Zoom en 2021, jusqu'à nouvel ordre. À l'habitude, les conférences mensuelles se donnent en présentiel sur le territoire de LaSalle et Verdun. 

JANVIER 2021

27 janvier 2021, 10h – Facilité par Stéphanie Julien ND.A.

Notre système immunitaire, le renforcer en temps de pandémie.

Nous voulons éviter d’être malade, c’est une évidence ! Mais il n’est pas facile de démêler toutes les informations qui circulent sur l’immunité.  Si le système immunitaire est complexe, c'est précisément parce qu'il est un « système » (et non un élément unique) qui met à contribution de nombreux organes, cellules et substances différentes.  Un système immunitaire sain est gage de santé et de vitalité.  Cette conférence a pour but de nous permettre de mieux comprendre le système immunitaire et apprendre comment l’entretenir ou le rendre plus « fort ». 

FÉVRIER 2021

17 février 2021, 14h – Facilité par Dr. Daniel Geneau

Comprendre les comportements de la personne avec Trouble neurocognitif et l'accompagner au quotidien.

Quand l’émotion perd la mémoire…

L’accompagnement d’une personne avec trouble neurocognitif n’est pas de tout repos. Il existe pourtant certaines clés permettant de mieux comprendre ce qui peut se passer dans la tête de la personne atteinte, permettant par là même un accompagnement plus serein avec moins de confrontations. Dans sa conférence, Daniel Geneau, neuropsychologue en psychogériatrie depuis plus d’une trentaine d’années, abordera avec de nombreux exemples concrets des notions comme la mémoire émotionnelle, la rétrogénèse cognitive et l’Approche optimale.

C’est en s’appuyant sur plus de trente années d’expérience au service de la psychogériatrie que Daniel Geneau peut délivrer ce message aux personnes proches aidantes. Il est définitivement un homme de terrain au contact des patients souffrant de troubles neurocognitifs, mais il est aussi à l’écoute de ce que vit l’entourage des malades sans oublier les professionnel.les de la santé à qui Daniel Geneau réserve par ses formations un soutien spécifique. Il associe judicieusement ses connaissances, sa proximité des malades et son observation, pour une conférence de grande qualité.

MARS 2021

1ière partie - 10 mars, 10h à 11h30

2ième partie - 24 mars 10h à 11h30 - Facilité par Madeleine Fortier

Usure de compassion

L’usure de compassion, c’est aussi le « burn-out » de l’aidant. Lorsqu’on prend soin de quelqu’un, on s’oublie souvent jusqu’à s’épuiser. Cette conférence a pour but de vous donner un temps de réflexion et des outils pour prendre soin de vous et vous ressourcer afin de vous protéger de l’usure de compassion.

La conférencière, Madeleine Fortier a été proche aidante pendant 12 ans. Ayant elle-même souffert d’usure de compassion, elle offre des conférences et des formations afin de sensibiliser les personnes aidantes aux ravages de l’usure de compassion et les aider à trouver leurs propres moyens de protection. Elle a également écrit le livre Usure de compassion : jusqu’où aller sans se brûler?, qui contient des témoignages, des outils et des réflexions.

En raison du COVID-19, le GASO applique les mesures hygiéniques préventives recommandées par la SP et le MSSS. Ces dernières seront effectives pour une durée indéterminée.

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à jour avec les nouveautés du GASO

© GASO, 2020. Tout droits réservés. Les informations mentionnées sur le site web du GASO sont sujettes à changement sans préavis. Contactez-nous si vous désirez utiliser le contenu diffusé sur le site web du GASO. 

Montréal, Canada